L’ATLAS de l’Alliance nationale de la santé cardiaque des femmes (l’Alliance) est un recueil de chapitres et de représentations graphiques détaillées qui dressent un portrait de l’état des connaissances actuelles sur les maladies cardiovasculaires chez les femmes.
L’ATLAS s’appuie sur une collection substantielle et toujours croissante d’articles scientifiques qui ont initialement été recueillis pour l’énoncé scientifique publié dans le Journal of the American Heart Association (JAHA) et cosigné par les membres de l’Alliance, intitulé State of the Science in Women's Cardiovascular Disease: A Canadian Perspective on the Influence of Sex and Gender, (État des connaissances scientifiques sur les maladies cardiovasculaires chez les femmes : perspectives canadiennes sur l’influence du sexe et du genre)
Chapitre 1
Ce chapitre pose un regard critique sur l’insuffisance de données pour guider les lignes directrices cliniques et les recommandations concernant les femmes atteintes d’une maladie cardiovasculaire au Canada.
Chapitre 2
Ce chapitre résume l’épidémiologie des maladies cardiovasculaires chez les femmes au Canada, aborde les disparités propres au sexe et au genre et examine l’intersectionnalité entre le sexe et d’autres disparités qui jouent un rôle dans l’évolution des maladies cardiovasculaires chez les femmes, y compris l’identité autochtone, l’origine ethnique, les handicaps et le statut socioéconomique.
Chapitre 3
Ce chapitre passe en revue les connaissances scientifiques existantes et met en lumière les lacunes du point de vue des femmes qui vivent avec une maladie cardiovasculaire.
Chapitre 4
Ce chapitre analyse les disparités propres au sexe et au genre quant au risque de maladie cardiovasculaire, dans le but de combler le manque de connaissances et d’optimiser les stratégies de sensibilisation et de traitement.
Chapitre 5
Ce chapitre aborde les manifestations des maladies cardiovasculaires propres au sexe ou au genre (symptômes, physiopathologie, résultats cliniques, etc.) à partir de données d’essais cliniques, lorsqu’elles sont disponibles, et de rapports d’observation.
Chapitre 6
Ce chapitre fait un survol des méthodes particulières pour diagnostiquer et traiter des manifestations aiguës/instables et non aiguës/stables des maladies cardiovasculaires chez les femmes.
Chapitre 7
Ce chapitre aborde l’intersectionnalité des déterminants socioculturels de la santé, y compris les facteurs liés au sexe et au genre qui influencent la sensibilisation, l'accès aux soins et le devenir des femmes atteintes de maladies cardiovasculaires. Le chapitre résume aussi les lignes directrices de pratique clinique actuelles propres aux femmes afin d'identifier les lacunes à combler.
Chapitre 8
Ce chapitre fait le point sur la recherche et la formation portant sur les maladies cardiovasculaires chez les femmes au Canada. Il identifie les lacunes dans les connaissances pour guider de futures recherches. Il recommande de donner la priorité à la santé cardiaque des femmes en recherche, ce qui entraînera des changements systémiques dans l'enseignement et les politiques de santé publique.
Chapitre 9
Ce chapitre aborde les orientations futures et les mesures nécessaires pour parvenir à l'équité entre les sexes et les genres en matière de santé cardiovasculaire et ainsi remédier aux lacunes flagrantes en matière de sensibilisation, de diagnostic, de traitement, de recherche et de soutien qui affectent la santé cardiaque des femmes au Canada.