Trousse Pédagogique
En 2017, le Centre canadien de santé cardiaque des femmes (CCSCF) a publié les résultats d’une enquête nationale qui a fait ressortir la nécessité de mieux sensibiliser et former les cliniciens canadiens sur l’incidence, la prévalence, l’importance et la prise en charge des maladies cardiaques chez les femmes.
Le Alliance canadienne de santé cardiaque pour les femmes (ACSCF) a donc créé neuf modules éducatifs destinés aux stagiaires ainsi qu’aux professionnels de la santé en cardiologie, en médecine interne générale et en médecine d’urgence.
Les modules se prêtent bien à l’apprentissage individuel, mais les professeurs peuvent aussi utiliser les outils proposés (document PowerPoint, notes d’accompagnement et liste de ressources) dans leurs établissements respectifs.
- Nicole Nickerson : lire son témoignage
Si vous avez des questions, veuillez nous contacter ou consulter la Foire aux questions pour de plus amples renseignements.
Module 1
Dans cette présentation, nous mettrons en lumière les aspects du risque cardiovasculaire propres aux femmes, nous définirons et passerons en revue les facteurs de risque traditionnels et non traditionnels qui touchent les femmes et nous décrirons les scores de risque et leurs limites potentielles chez les femmes.
Conferencières :
Module 2
Dans cette présentation, nous décrirons les manifestations chez les femmes atteintes d’un SCA, nous exposerons les stratégies d’évaluation et de prise en charge d’un SCA, nous décrirons les difficultés supplémentaires chez les jeunes femmes atteintes d’un SCA et nous ferons une évaluation critique de la documentation scientifique sur les SCA chez les femmes.
Conferencières :
Module 3
Dans cette présentation, il sera question d’un bilan diagnostique approprié pour les femmes présentant des symptômes et des façons de catégoriser les douleurs thoraciques (douleur typique, atypique ou non angineuse). Nous examinerons ensuite comment la probabilité prétest influence l’interprétation des résultats des tests, puis nous décrirons comment formuler un plan d’évaluation et de prise en charge en fonction du tableau clinique et des tests.
Conferencières :
Module 4
Dans cette présentation, nous décrirons les profils à risque d’ischémie/d’infarctus du myocarde sans obstruction des artères coronaires (INOCA/MINOCA) et dresserons la liste des critères diagnostiques et des sous-types pathophysiologiques d’une INOCA et d’un MINOCA. Nous déterminerons ensuite l’étape diagnostique suivante lorsque l’angiographie est normale et décrirons les différences de traitement selon les sous-types. Enfin, nous expliquerons les différences de pronostic entre les cardiopathies ischémiques avec et sans obstruction des artères coronaires.
Conferencières :
Module 5
Dans cette présentation, nous aborderons la manifestation clinique de la cardiomyopathie provoquée par le stress (CPS) et les déclencheurs qui y sont associés ainsi que les différences entre la CPS et le syndrome coronarien aigu, et nous passerons en revue les résultats et les traitements de la CPS.
Conferencières :
Module 6
Dans cette présentation, nous définirons la pathophysiologie sous-jacente de la DSCA et la façon de reconnaître les symptômes et les signes cliniques. Nous passerons en revue les différences entre la DSAC et les autres causes de douleurs thoraciques, puis les différences de diagnostic et de prise en charge entre la DSCA et le syndrome coronarien aigu (SCA).
Conferencières :
Module 7
Dans cette présentation, nous mettrons en évidence les différences entre les hommes et les femmes souffrant d’insuffisance cardiaque, nous définirons et passerons en revue les causes de l’insuffisance cardiaque, nous examinerons les traitements médicaux de l’insuffisance cardiaque avec fraction d’éjection préservée et nous discuterons des changements de mode de vie pertinents pour tous les patients atteints d’insuffisance cardiaque.
Conferencières :
Module 8
Dans cette présentation, nous verrons les concepts de risque cardiovasculaire chez les femmes, nous passerons en revue les mécanismes sous-jacents et l’augmentation des facteurs de risque liés à la grossesse comme la prééclampsie et le diabète gestationnel, et nous passerons enfin en revue les lacunes dans le traitement de ces femmes et les stratégies de prise en charge optimale.
Conferencières :
Module 9
Dans cette présentation, nous expliquerons les avantages de la réadaptation cardiaque (RC) pour les femmes atteintes de maladies cardiovasculaires, nous dresserons la liste des obstacles qui dissuadent les femmes de participer à la RC, nous décrirons les facteurs susceptibles d’augmenter la participation des femmes à la RC et nous résumerons enfin les principaux éléments d’un programme de RC.
Conferencières :
Après avoir terminé un module et rempli le formulaire d’évaluation obligatoire, vous recevrez un certificat par courriel.
l’Initiative nationale de sensibilisation à la santé cardiaque des femmes est une activité d’apprentissage collectif agréée (section 1) selon le programme de Maintien du certificat du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada et approuvée par la Société canadienne de cardiologie. Vous pouvez demander un maximum de 7 heures.