LEARN : un programme de mentorat pour stagiaires, chercheuses et chercheurs en début de carrière
Accompagner la prochaine génération de chercheuses et de chercheurs qui s’intéressent à la santé cardiovasculaire des femmes.

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Le programme LEARN (Learning, Experience, Advice, Research, Networking) est une initiative de formation et de mentorat de deux ans qui vise à procurer aux stagiaires et aux chercheuses et chercheurs en début de carrière la confiance et les compétences nécessaires pour intégrer l’analyse comparative fondée sur le sexe et le genre plus (ACSG Plus) dans leurs travaux de recherche sur la santé cardiovasculaire. Grâce au mentorat, les participants et participantes développeront les outils et les aptitudes nécessaires à leur progression personnelle et professionnelle. 

Le programme LEARN fait suite aux recommandations du chapitre 8 de l’Atlas de l’ACSCF sur l’épidémiologie, le diagnostic et la prise en charge des maladies cardiovasculaires chez les femmes (en anglais), qui expose les grandes lacunes en matière de connaissances et l’état actuel des programmes de recherche au Canada. 

Dates importantes

Début des inscriptions :   2 décembre 2024
Date limite :   24 janvier 2025 (à 23 h 59 HNE)
Notifications par courriel :   7 février 2025

D’avril 2025 à mars 2027

Objectifs du programme

Ce programme de deux ans est structuré en trois phases :

Phase 1: formation

Format : cours en personne et webinaires tous les deux mois pendant 2 ans

Vous assisterez d’abord à une rencontre en personne le 23 avril 2025, puis au Sommet canadien sur la santé cardiaque des femmes 2025 les 25 et 26 avril à Ottawa. Après ce premier contact en personne, vous suivrez des webinaires bimestriels  qui vous amèneront à intégrer les considérations fondées sur le sexe et le genre à chaque étape du processus de recherche (conception, collecte de données, analyse et diffusion).

Tout au long de cette phase, vous développerez les compétences nécessaires à l’analyse critique des recoupements entre les questions de sexe et de genre et les contextes sociaux, culturels et historiques, et de leur influence sur les résultats de recherche. Vous comprendrez également l’importance morale d’intégrer des perspectives diverses, ce qui vous préparera à adopter des pratiques de recherche inclusives dès le début de votre carrière.

Phase 2 : mentorat

Format: 6 mois de mentorat individuel

Jumelage avec un mentor ou une mentore pendant 6 mois. Vous aurez droit à des conseils personnalisés et à un accompagnement dans votre développement personnel et professionnel.

Grâce à des interactions régulières, votre mentore ou mentor vous donnera des conseils et des idées, vous encouragera et vous aidera ainsi à relever vos défis en recherche et à planifier votre carrière. Ce mentorat vise à renforcer la confiance en soi, améliorer les compétences en recherche, favoriser la connaissance de soi et offrir des commentaires constructifs pour vous aider à atteindre vos objectifs.

Phase 3: projet de recherche

Format : stage de 6 à 9 mois auprès d’un chercheur principal ou d’une chercheuse principale (CP) (virtuel et en personne)

La phase finale vous offre une expérience pratique dans un milieu de recherche réel. Pendant un stage de 6 à 9 mois, vous collaborerez avec un ou une CP d’expérience à un projet de recherche, ce qui vous permettra d’appliquer vos connaissances théoriques à des situations pratiques. Cette expérience immersive comprend un volet en personne subventionné, négocié entre vous et votre mentor ou mentore (p. ex. une visite d’une semaine sur place ou des visites régulières dans un laboratoire universitaire local).

Vous participerez à divers aspects de la recherche (collecte, analyse et interprétation de données), ce qui vous permettra d’acquérir des compétences en pensée critique et d’approfondir votre compréhension des méthodes de recherche. Cette phase offre également d’excellentes possibilités de réseauter et de contribuer à des travaux de recherche de pointe pertinents.

Remarque : La personne qui assurera votre mentorat à cette phase ne sera pas nécessairement la même qu’à la phase 2.

Calendrier du programme sur deux ans

Année 1 (avril 2025 – mars 2026)

Année 2 (avril 2026 – mars 2027)

 

Critères d’admissibilité

 
Adhésion :

Vous devez résider au Canada et être membre de l’Alliance canadienne de santé cardiaque pour les femmes (ACSCF). 
Vous n’êtes pas membre? Devenez-le!

Stagiaires :

On entend par « stagiaire » les personnes appartenant aux catégories suivantes :

  • Personnes inscrites dans un établissement canadien à un programme d’études ou de recherche : maîtrise, doctorat, fellowship postdoctoral ou clinique, doctorat de premier cycle en médecine (M.D.) ou résidence médicale.
  • Personnes participant activement à des activités de recherche sous la supervision formelle de chercheuses et chercheurs indépendants.

Examples : 

    • Étudiantes et étudiants diplômés menant des recherches dans un établissement d’enseignement postsecondaire.
    • Boursières et boursiers de recherche diplômés dans un domaine des soins de santé (ex. soins infirmiers, physiothérapie, médecine, médecine dentaire) dans un établissement d’enseignement postsecondaire canadien.
Chercheuse ou chercheur en début de carrière :

Une chercheuse ou un chercheur en début de carrière (CDC) est une personne qui, au moment de la demande, occupe un premier poste indépendant dans le domaine de la recherche depuis au plus cinq ans.

  • Le début de ce premier poste sera la date indiquée dans le CV commun sous « Emploi ».

Comme les CDC ont parfois des difficultés particulières à surmonter, le comité de l’ACSCF permet d’ajuster la période d’admissibilité dans certaines circonstances :

  • Congés admissibles (ex. congé de maternité, parental, médical, familial pour raison médicale, de deuil) : ces congés prolongeront la période d’admissibilité des CDC; le nombre de jours pris pour de tels congés sera compté en double.
  • Congés non admissibles : les congés professionnels (ex. congé de formation, sabbatique, administratif) ne prolongent pas la période d’admissibilité.
  • Activités non consacrées à la recherche : le temps consacré à des tâches ou à des activités professionnelles non liées à la recherche ne sera pas pris en compte dans la période d’admissibilité.

Pour toute question ou précision sur votre admissibilité, n’hésitez pas à nous contacter directement à l’adresse  admin@cwhha.ca.

Aide financière

 

La participation à ce programme de deux ans est gratuite. Toutes les personnes participantes bénéficieront de l’aide financière suivante :

  • Transport et hébergement : frais couverts associés à la rencontre initiale en personne le mercredi 23 avril 2025 au Centre Rogers à Ottawa (Ontario)
  • Inscription gratuite au Sommet canadien sur la santé cardiaque des femmes des 25 et 26 avril 2025.
  • Transport et hébergement pour le projet de recherche : frais de déplacement et d’hébergement pendant le stage d’une semaine en personne (ou l’équivalent) avec votre mentor ou mentore dans son établissement postsecondaire, dans le cadre de la phase Projet de recherche.

Cette aide financière vous aidera à participer pleinement au programme et à acquérir une expérience pratique précieuse.

Critères d’évaluation

 

Le Comité d’examen des programmes évaluera les demandes d’admission au programme LEARN de l’ACSCF en fonction des critères suivants :

  1. Admissibilité : vous devez remplir les conditions d’admissibilité du programme.
  2. Lettre de présentation (1 page) : la lettre de présentation doit décrire vos aspirations professionnelles en recherche sur le sexe et le genre, et sur la santé cardiovasculaire des femmes et inclure les éléments suivants :
    • Énoncé de candidature : expliquez pourquoi ce programme de formation et de mentorat est important pour vous, pourquoi c’est le bon moment pour vous d’y participer et quels sont vos objectifs de carrière à court et à long terme.
    • Intérêts de recherche et projets en cours : décrivez vos domaines d’intérêt en recherche, vos projets en cours et toute collaboration pertinente.
    • Liste de mentors potentiels : joignez une liste des mentores et mentors avec lesquels vous souhaitez travailler pendant le programme.
  3. Curriculum vitae (CV) : téléversez un CV (3 pages maximum) mettant en évidence votre expérience dans le domaine de la santé cardiovasculaire des femmes.
  4. Lettres de recommandation : présentez une ou deux lettres de recommandation, dont une de la personne qui assure votre supervision hiérarchique immédiate.

Ces critères aideront le comité d’examen à évaluer votre aptitude à participer au programme et votre potentiel à bénéficier de la formation et du mentorat.

Comment poser sa candidature

Veuillez soumettre les documents suivants sur le portail de soumission au plus tard le 24 janvier 2025 :

  • Lettre de présentation : 1 page
  • Curriculum vitae (CV) : jusqu’à 3 pages
  • Lettres de recommandation : jusqu’à 2 lettres

Les avis d’admission seront transmis par courriel le 7 février 2025.

Veillez à respecter la date limite pour avoir la possibilité de prendre part au programme.