En déclin chez les hommes, ces maladies sont en progression chez les femmes.
Une grande partie des données liées au diagnostic et au traitement des maladies du cœur – ce qui comprend aussi les maladies des valves cardiaques, des artères coronaires et des autres vaisseaux sanguins – provient d’études effectuées chez les hommes. Or, le cœur des femmes et les manifestations de leurs cardiopathies présentent plusieurs particularités.
Ces différences sont importantes, parce qu’elles influencent le diagnostic et le traitement et, par conséquent, le taux de survie des femmes.
It doesn't have to be this way.
With the right information and action, it's possible to prevent heart disease or improve your chances of surviving it to lead a healthy life. The Canadian Women's Heart Health Centre can help you take the first easy steps toward a healthier heart by arming you with information.
En règle générale, les femmes ont une fréquence cardiaque plus élevée et la taille de leur cœur et de leurs artères est plus petite. La formation de plaques d’athérosclérose dans les artères est moins importante chez les femmes que chez les hommes et ces plaques se comportent différemment.
Les hormones mâles élargissent les artères, alors que les hormones féminines les rétrécissent. Ce rétrécissement favorise la formation de caillots de sang ou d’obstructions et rend les artères des femmes plus difficiles à réparer.
Les techniques d’évaluation courantes sous-estiment le risque de maladie du cœur chez les femmes. Bien que la plupart des facteurs de risque soient communs aux hommes et aux femmes, certains facteurs doivent sonner l’alarme parce qu’ils sont associés à un degré de risque supérieur chez les femmes; en particulier le tabagisme, le diabète, l’hypertension et les antécédents familiaux de maladie du cœur.
Le risque de maladie du cœur est accru dans les cas suivants :
Autres ressources
Vidéo: Facteurs de risque cardiovasculaire chez les femmes
Documents infographiques:
Sites web :
Les symptômes observés chez les femmes sont souvent qualifiés d’« atypiques » parce qu’ils diffèrent des symptômes observés chez les hommes. Si hommes et femmes se plaignent souvent d’angine – douleurs vives et sensation de serrement dans la poitrine – avant une crise cardiaque, beaucoup de femmes ressentent des douleurs dans le haut du dos ou au ventre, de même qu’un essoufflement et une fatigue extrême. Comme ces symptômes sont moins caractéristiques, ils ne sont pas toujours interprétés comme des signes de danger.
Les symptômes de crise cardiaque ne sont pas reconnus comme tels chez plus de 50 % des femmes.
Symptômes de crise cardiaque les plus souvent ressentis par les femmes :
Autres symptômes possibles chez les femmes :
Les femmes sont plus susceptibles de présenter 3 symptômes ou plus outre la douleur à la poitrine.
Si vous pensez faire une crise cardiaque, obtenez de l’aide d’urgence. Si possible, composez le 9-1-1. Ne prenez pas le volant.
Vidéo : Symptômes de crise cardiaque les plus fréquents chez les femmes
Document infographique : Douleurs à la poitrine (CardioSmart, en anglais)
Sites web :
Chez les femmes, les premiers symptômes ou la première crise cardiaque surviennent le plus souvent après l’âge de 65 ans, ce qui est plus tard que chez les hommes. Mais comme l’accumulation de plaques peut commencer dès l’âge de 20 ans, il est important de prendre soin de votre santé à tout âge.
On pense que l’œstrogène protège les femmes plus jeunes contre les complications cardiaques, mais lorsque le niveau d’œstrogène chute à la ménopause, le risque de maladie du cœur augmente.
De plus, avec l’âge, le risque de présenter d’autres affections – comme le diabète – augmente, ce qui complique le diagnostic et le traitement des cardiopathies.
La plupart des lignes directrices en matière de diagnostic des maladies du cœur ont été fondées sur les résultats d’études portant sur des patients de sexe masculin. Par exemple, les lignes directrices actuelles pour le diagnostic de la maladie coronarienne portent sur un type de lésions artérielles plus courant chez les hommes que chez les femmes. D’autres lésions peuvent donc passer inaperçues, ce qui retarde le diagnostic et, par conséquent, le traitement.
Au cours des 15 dernières années, de nouvelles études sur les maladies du cœur chez les femmes ont produit des données probantes permettant d’établir de nouvelles lignes directrices.
Types courants de maladies du cœur
Problèmes touchant particulièrement les femmes :
Les résultats de certaines épreuves diagnostiques, longtemps considérées comme la norme en cardiologie, se sont révélés imprécis ou trompeurs chez certains groupes de femmes.
Malgré de nouvelles études, la question de savoir quels tests et stratégies sont les plus efficaces pour diagnostiquer les maladies du cœur chez les femmes fait encore l’objet de nombreux débats.
Les maladies du cœur sont encore insuffisamment étudiées, diagnostiquées et, bien souvent, traitées chez les femmes. Beaucoup de gens, y compris des médecins, ignorent encore que les maladies du cœur tuent plus de femmes que d’hommes, ne causent souvent pas les mêmes symptômes chez les hommes et les femmes, et peuvent nécessiter une approche diagnostique différente.
Ainsi, parce que la gravité de leur maladie est sous-estimée, les femmes ne reçoivent pas toujours le traitement le plus approprié.