Les maladies cardiovasculaires (MCV) sont l’une des principales causes de décès chez les femmes au Canada et ailleurs dans le monde. Le diagnostic et le traitement de facteurs de risque cardiométabolique bien établis demeurent sous-optimaux chez les femmes, tout comme la reconnaissance des facteurs qui augmentent leur risque de MCV, comme les troubles hypertensifs de la grossesse, le syndrome des ovaires polykystiques et la ménopause précoce.
Les femmes sont aussi sous-représentées dans les essais cliniques, ce qui rend difficile d’améliorer les soins et le devenir des patientes. Même après l’établissement d’un diagnostic, les femmes sont moins susceptibles que les hommes d’obtenir un traitement médical conforme aux lignes directrices établies pour de nombreuses affections cardiaques.
Le contexte des cardiopathies chez les femmes évolue constamment, ce qui complique le défi de leur offrir des soins de la meilleure qualité possible. Par exemple :
Ce programme pilote local sera un bon tremplin vers l’intégration de la matière aux programmes de résidence en cardiologie chez l’adulte aux échelles nationale et internationale. Il offre en outre une occasion de développer nos capacités, de transformer des apprenants en enseignants ainsi que d’élargir et d’adapter le contenu aux besoins d’autres disciplines connexes, comme la médecine interne et la médecine familiale.
Le programme pilote couvre les trois années du programme de résidence en cardiologie chez l’adulte et comprend :