Programmes de santé cardiaque des femmes
Les programmes de santé cardiaque des femmes comblent des lacunes connues en matière de soins cardiovasculaires chez les femmes au Canada. 

Anglais

Répertoire en ligne

 

 Carrefour de soutiens par les pairs |  Programmes de a réadaptation cardiaque |
  Programmes de santé cardiaque des femmes

  • Cliquez sur l’icône pour obtenir plus de renseignements sur un programme. Cliquez sur List of programs icon pour voir la liste de tous les programmes.

Avis de non-responsabilité: Ce répertoire vise à mettre les femmes atteintes de maladies cardiovasculaires en contact avec les programmes qui leur conviennent. Même si nous avons appliqué des critères d’évaluation dans le choix des programmes et ressources, la manière d’utiliser ces programmes et ressources est laissée à votre discrétion.


Les programmes de santé cardiaque des femmes sont maintenant reconnus comme des initiatives essentielles pour réduire les disparités propres au sexe et au genre dans l’issue des maladies cardiaques et vasculaires1,2.

L’augmentation du nombre de cas d’invalidité et de décès chez les femmes à la suite de maladies cardiaques et vasculaires démontre clairement l’importance de ces programmes spécialisés.2

Ces programmes offrent des soins spécialisés, diversifiés et culturellement adaptés pour traiter les maladies cardiaques et vasculaires couramment observées chez les femmes tout au long de leur vie, ainsi que des soins pour les individus de tous genres, y compris les personnes transgenres, tout en appuyant la création de bases de données longitudinales. Ces programmes vont au-delà des activités préventives, diagnostiques, thérapeutiques et éducatives habituelles en matière de maladies cardiaques.1 

Appel aux établissements de santé du Canada : joignez-vous à nous!
Il est essentiel de créer des programmes de santé cardiaque des femmes partout au Canada afin de réduire les disparités dans l’issue des maladies cardiovasculaires chez les femmes. Il n’existe que sept programmes du genre au Canada. Par conséquent, l’ACSCF recommande que l’ensemble des provinces et territoires du Canada travaillent à offrir des programmes de santé cardiaque aux femmes pour réduire ces disparités liées au sexe et au genre. 

Les programmes de santé cardiaque des femmes mettent l’accent sur les maladies cardiaques et les facteurs de risque qui touchent particulièrement les femmes, comme : 

Pregnancy complications

Les troubles liés à la grossesse (p. ex. naissance prématurée, diabète, hypertension pendant la grossesse, prééclampsie). 

Pregnant woman icon

La cardiomyopathie du péripartum
(affaiblissement du cœur pendant ou après la grossesse). 

Polycystic ovary syndrome icon

Le syndrome des ovaires polykystiques
(problème hormonal qui touche les femmes en âges de procréer).

Menopause icon

La ménopause et les traitements hormonaux2,3

Graphical abstract.4 

La ménopause et les traitements hormonaux

  • Les programmes de santé cardiaque des femmes sont outillés pour reconnaître plus facilement les signes et symptômes des maladies cardiaques chez les femmes, et offrir des approches sur mesure pour déterminer et atténuer les facteurs de risque cardiovasculaire chez les femmes.
  • Les programmes de santé cardiaque des femmes peuvent effectuer des examens spécialisés non offerts dans les cliniques de cardiologie générale, comme le test de vasoréactivité coronaire effractif, la tomographie par cohérence optique (TCO), la tomographie par émission de positons (TEP) et l’imagerie par résonance magnétique (IRM) cardiaque avec protocoles adaptés à l’ischémie sans obstruction des artères coronaires (INOCA) et à l’infarctus du myocarde sans obstruction des artères coronaires (MINOCA).
  • L’approche multidisciplinaire des programmes de santé cardiaque des femmes permet à des prestataires de soins, comme des infirmières praticiennes, des psychiatres et des psychologues, d’aider les patientes à gérer leurs facteurs de risque et de leur offrir du soutien en santé mentale.
  • Les programmes de santé cardiaque des femmes orientent les femmes atteintes de maladies cardiaques vers des centres de réadaptation cardiaque et des réseaux d’entraide qui contribuent à améliorer leur santé cardiaque et leur qualité de vie.4