Pourquoi le besoin de réadaptation cardiovasculaire (RC) est-il souvent plus grand chez les femmes que chez les hommes?
Les inégalités homme-femme augmentent les facteurs de risque chez les femmes. Un statut socioéconomique inférieur est associé à un moins bon accès à une saine alimentation et à des problèmes de transport. Les responsabilités d’aidante informelle imposent un stress supplémentaire et laissent moins de temps pour prendre soin de soi et pratiquer une activité physique, ce qui constitue un facteur de risque supplémentaire.
Tout au long de la vie d’une femme, des changements hormonaux liés par exemple à la grossesse et à la ménopause augmentent le risque. Les maladies cardiovasculaires sont détectées plus tardivement chez les femmes, et certaines maladies sont moins bien étudiées, par exemple la dissection spontanée de l’artère coronaire (DSAC) et l’infarctus du myocarde sans obstruction des artères coronaires (MINOCA). Les femmes présentent plus de comorbidités, le traitement est moins intensif, et il manque d’information sur les effets des médicaments sur les femmes en particulier, notamment en ce qui concerne la posologie et les effets indésirables. Tous ces facteurs contribuent à de moins bons résultats que chez les hommes et à un risque accru de dépression, d’anxiété et, par conséquent, à un plus grand besoin de RC1.
Selon une étude canadienne, même si les données concernant les femmes sont moins nombreuses, la RC est peut-être encore plus bénéfique pour elles2, 3.
Malgré les avantages évidents de la RC, il existe malheureusement des obstacles à la participation. Les hommes étaient environ 1,5 fois plus susceptibles d’être orientés vers la RC que les femmes. Certains groupes de patients, comme les femmes, sont moins susceptibles d’accéder à un programme de RC et de le terminer, alors qu’ils en ont plus besoin4,5.
Improve Participation and Retention of Women in Your Cardiovascular Rehabilitation Program Améliorer la participation et la rétention des femmes dans votre programme de réadaptation cardiovasculaire
Présenté par des membres de l’ACSCF, ce webinaire s’adresse au personnel de RC et aborde les sujets suivants :
L’importance de la RC pour les femmes
La réadaptation cardiovasculaire centrée sur les femmes
Les 15 recommandations du guide de pratique clinique
Comment adapter un programme de RC aux femmes
Resources
ICCPR, Guide de pratique clinique sur la RC centrée sur les femmes et autres ressources connexes(Anglais)