Merci aux membres de l’ACSCF qui ont accepté de raconter leur parcours professionnel en recherche ou en pratique clinique pour inspirer les jeunes qui aimeraient peut-être faire carrière en santé cardiaque des femmes et qui trouveront dans ces témoignages des conseils et des idées pour se lancer.
Chirurgienne cardiaque, Montréal, Québec
« Je suis une femme travaillant dans un milieu d’hommes, et je veux améliorer la vie des femmes que je soigne. »
Cardiologue spécialisée en santé cardiaque des femmes, Montréal, Québec
« Je suis particulièrement intéressée par la recherche de solutions visant à améliorer les soins de santé pour les femmes appartenant à des groupes marginalisés, y compris celles issues de communautés ethniques, de régions isolées et de communautés racisées. »
Infirmière praticienne, Toronto, Ontario
« Après avoir été témoin, en tant qu’infirmière praticienne, du manque de connaissances et de traitements appropriés concernant les femmes qui se présentent à l’urgence avec une douleur à la poitrine atypique, j’ai eu envie d’aider les autres en renforçant la sensibilisation aux facteurs de risque et aux symptômes de la douleur cardiaque chez les femmes. »
Infirmière de pratique avancée, Ottawa, Ontario
« Je sais très bien ce que ça veut dire de ne pas recevoir le bon diagnostic et de ne pas être écoutée. Le contenu sur la santé cardiaque des femmes est extrêmement limité dans la formation en soins infirmiers, et ce, même si la profession est exercée surtout par des femmes. »
Thérapeute en exercices de réadaptation cardiaque, Burlington, Ontario
« Il y a beaucoup d’occasions de travailler en santé et dans l’industrie du conditionnement physique pour promouvoir la santé cardiaque des femmes […] Les possibilités sont infinies! »
Interniste, Moncton, Nouveau-Brunswick
« M’identifiant moi-même comme femme et à force de voir un nombre croissant de femmes atteintes de maladies cardiaques et ayant besoin de soins, j’ai commencé à m’intéresser à la santé cardiaque des femmes. »
Associée scientifique, l’Institut de réadaptation de Toronto, Réseau universitaire de santé (Toronto, Ontario)
« Plus tard, après avoir déménagé au Canada pour faire mon doctorat, j’ai commencé à travailler au sein de programmes de RC jouissant de ressources plus abondantes, et j’ai constaté la même chose : les personnes qui ont le plus besoin de ces programmes n’y adhèrent pas. »